Accueil
Présentation

Burkina Faso
Madagascar
Partenariats d'écoles
Actions en France

Concerts

Livre d'or

Contacts

 

Projets

Durant la mission 2006, plusieurs projets sont envisagés :

 

1) Construction de nouvelles salles de classes du collège de Sahambavy (collège EPIS).

L’objectif à terme est de construire un collège comprenant 8 salles de classe ( 2 par section), une bibliothèque avec 2 petites salles pour les bureaux ou la salle des professeurs.
    La priorité sera cet été de construire 2 nouvelles salles meublées pour des 4èmes et des 5èmes .
    Si des économies peuvent être faites comme pendant l’été 2006 sur l’achat des matériaux, la construction d’une 3ème salle pourra être envisageable.
    Le collège contera alors 6 salles de classes et 2 salles de bureaux, il resterait 2 salles et une bibliothèque à construire pour l’année suivante avant que le bail se termine avec le bâtiment des Luthériens.

2) Rénovation et réhabilitation des conduites du système d’alimentation en eau courante du Centre Hospitalier de Ambohimahasoa

Cette année, nous souhaitions réhabiliter les conduites en eau courante, projet qui nous semblait le plus urgent pour cet hôpital. Nous sommes allés à l’hôpital rencontrer le Dr Ruphin ; il a pu installer cette année un réservoir de 10 m3 avec le système de purification de l’eau, ce qui leur permet d’avoir de l’eau potable, apportée par seaux dans les différents services.
    Un gros problème se pose cependant : l’eau est captée d’une source, canalisée jusqu’au château d’eau derrière l’hôpital mais en période de sécheresse comme cette année, l’eau est détournée par les paysans qui irriguent leurs rizières.
    Pour solutionner ce problème, les conduites d’alimentation du château d’eau doivent être réhabilités par un système de plomberie en PVC. Nous avons fait faire un devis du projet qui a été estimé à 4613 Euros par une entreprise en travaux publics.

     Cet été, à notre arrivée, nous allons ré estimer le cout du projet, en fonction des aménagements qui ont pu être réalisés durant cette année. Les médecins de l’hôpital se sont déjà engagés à recevoir les étudiants en médecine qui partiront cet été afin de réaliser un stage dans la maternité. En aidant aux soins dans l’hôpital, ce séjour sera la meilleure façon d’estimé les besoins.

3) De plus, les DR Nivo et Helisoa nous ont exprimé leur souhait de créer une salle de réanimation néonatale.

Le deuxième projet débuté cet été est l’aménagement d’une salle de premier soins pour les nouveaux nés.
    En effet environ 30 à 40 naissances ont lieu tous les mois à la maternité dans une minuscule salle d’accouchement avec 2 tables (voir photo). Parfois, lorsqu’il y a 3 accouchements en même temps, une femme accouche sur le sol.

La proportion de mort-nés présentant une asphyxie néo-natale est démesurée. Certains ne peuvent être réanimés, faute de matériel. Nous avons donc trouver judicieux d’installer en premier lieu un système d’oxygénation.
    Le matériel acheté directement à la SOAM (Société d’Oxygène et d’Acétylène de Madagascar) a été installé en maternité mais pourra grâce au porte chariot être utilisé pour les urgences dans les autres services (il n’y avait aucune bouteille pour tout l’hôpital).
    Le personnel médical a suivi une formation pour l’utilisation de ce matériel peu après son installation.

Salle d'accouchement actuelle

4) L'équipe médicale a besoin de matériel médical (échographie et matériel de réanimation néo-natale)

Nous souhaitons poursuivre l’aménagement de cette salle de néo natalité à coté de la salle d’accouchement. Selon les moyens que nous aurons cet été nous pourrons équiper l’hôpital de nouveau matériel (1 couveuse, 1 table de réanimation bébé, 1 barboteuse, 1 ballon de ventilation avec masque…).