Accueil
Présentation

Burkina Faso
Madagascar
Partenariats d'écoles
Actions en France

Concerts

Livre d'or

Contacts

 

Présentation

 

Madagascar, "l'île rouge" est la plus grande île du continent africain. D'une superficie de 587.040 km², elle est grande comme la France et la Belgique réunie. Fianarantsoa est la deuxième ville du pays, elle se situe dans la région centrale du pays, les Hautes Terres. Malgré une apparente avance en terme de développement sur les autres pays d'Afrique subsaharienne, Madagascar reste le 3ème pays le plus pauvre du monde avec un PNB par habitant à 250 $.
La population de Madagascar compte aujourd’hui environ 15 millions de personnes. Métissage d’Afrique, d’Asie et d’Europe, elle est composée de 18 ethnies différentes. L’ethnie principale de la région de Fianarantsoa est l’ethnie des betsileo.
La langue officielle est le malgache, le français n’est plus considéré comme langue officielle.

Les descriptions suivantes ne sont pas seulement des chiffres trouvés, mais le constat que nous avons fait par nous même lors de notre première mission.

Les Hautes Terres et les Betsiléo

Cette région est restée très rurale et traditionnelle. C’est une région en altitude, où les moustiques ne pullulent pas, ce qui limite les cas de paludisme par rapport aux régions côtières.
Les reliefs sont parfois escarpés, donnant lieu à de magnifiques paysages. La diversité de la faune et de la flore a permis de créer plusieurs parcs naturels nationaux (Ranamafana, Isalo, Andrigitra)
Les Betsileo, que l’on pense d’origine indonésienne, sont avant tout, d’excellents riziculteurs. Ils ont développé la riziculture en terrasse, à flanc de colline grâce à des systèmes ingénieux d’irrigation.

Organisation géopolitique

Le pays est divisé en 6 provinces (ici province de Fianarantsoa). Chaque province est divisée en régions. Notre action se situe dans la région de Haute Matsiatra. Cette région est elle-même divisée en 5 districts (Fianarantsoa I, Fianarantsoa II, Ambalavao ou encore Ambohimahasoa).
Puis chaque district est divisé en communes, qui regroupent différentes fokontany (villages/hameaux)
Depuis mai 2002, c’est le Président Marc RAVALOMANANA qui est au pouvoir. Il cherche un développement rapide de son pays, réformer l’état, lutter contre la pauvreté grâce à une politique d’éducation et de santé, aménager le territoire comme base du développement économique et social.
Il est déterminé à collaborer avec les maires, afin que ceux-ci amène le changement dans leur commune, et en janvier 2005 il a annoncé le triplement du budget des communes.

 

 

Histoire

Avant toute chose, n’oublions pas que Madagascar est une ancienne colonie française. Ce pays aux ressources riches a longtemps été convoité par les anglais également.
L’indépendance ne s’est pas faite en toute facilité, et les malgaches ont mis longtemps à se remettre de l’exploitation et du départ des français. Ils ont du gérer des infrastructures et un modèle de gouvernement auxquels ils n’étaient pas adaptés, et bien sûr sans les ressources françaises.
Aujourd’hui l’état de dégradation des bâtiments et des routes est flagrant, la plupart remontant à l’ère coloniale.

Mais à aucun moment nous n’avons ressenti une quelconque amertume vis-à-vis du passé de nos pays respectifs, certains même regrettaient de ne pas avoir le statut de TOM, ce qui, en contrepartie de leur indépendance, leur garantirait bien sûr des avantages non négligeables.

Localisation de la mission


Nos missions à Madagascar se déroulent dans la région de Fianarantsoa, dans le centre de l'ile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


>