Accueil
Présentation

Burkina Faso
Madagascar
Partenariats d'écoles
Actions en France

Concerts

Livre d'or

Contacts

 

Projets

Durant notre séjour au Burkina Faso en 2006, nous avons rencontré le médecin chef du district de Ouahigouya, qui a pu nous soumettre des projets réalisables par notre association et surtout correspondant à un réel besoin local. D’autre part, nos contacts précédents comme l’ancien maître d’école de Kiré ou encore Docteur Zala, médecin du centre pédiatrique Persis, ainsi que notre propre esprit critique nous ont permis de dresser une liste de projets pour cette nouvelle année :

 

1) Suite des rénovations de la maternité de l’hôpital de Ouahigouya :

Durant notre séjour au Burkina Faso en 2006, nous avons entrepris la rénovation de la maternité de Ouahigouya suite à une demande de partenariat engagé par la directrice de l’hôpital. Cependant nous n’avons pu entreprendre les travaux dans la salle commune. Celle-ci étant dans un état critique, nous jugeons important de poursuivre nos efforts (nettoyage : murs, plafond, lits / peinture : murs, plafond) afin que la maternité retrouve un niveau d’hygiène convenable et ainsi permettre de meilleures conditions d’hospitalisation des mamans et de leurs bébés. Il nous paraît aussi indispensable de rencontrer, à nouveau, le personnel de l’hôpital afin de souligner l’importance de garder ce lieu propre.

 

2) Rénovation de la maternité de Rim :

 

La table d’accouchement faite d’un matelas en mousse, il est prévu d’en construire une en ciment recouverte de carrelage pour une meilleure hygiène.

Sur la demande du médecin chef du district de Ouahigouya, nous nous sommes rendus, lors de la mission 2006 à Rim, petit village de brousse situé à 20 km de Ouahigouya. Dans ces villages reculés, les centres médicaux sont rares, la maternité de Rim est alors le seul centre d’accueil sur un rayon de plusieurs kilomètres et nous paraît dans un état déplorable. En effet, le personnel de la maternité nous a fait part de problèmes d’infiltration dans la salle commune dus à une toiture en très mauvais état. Les fenêtres sont toutes dépourvues de moustiquaires et il n’existe pas de table d’accouchement hygiénique (le matelas d’accouchement étant en mousse donc non lavable). Nous prévoyons de faire refaire la toiture, la table d’accouchement ainsi que la pose de carrelage sur cette table et sur les murs de la salle d’accouchement par des artisans locaux, puisque nous travaillons dans le cadre d’un bénéfice réciproque. Nous prendrons alors en charge la pose de moustiquaires, le lessivage ainsi que la peinture des murs afin de rendre ce lieu plus propre et plus hygiénique. Il nous paraît aussi important de pouvoir répondre à la demande de matériel médical nécessaire.

 

3) Dotation de médicaments :

Comme chaque année, nous aiderons le docteur Zala à se fournir en médicaments. Les médicaments seront achetés sur place à la CAMEG, et nous prendrons scrupuleusement le soin de respecter la liste établie par le médecin qui correspond aux besoins des patients de son dispensaire.

 

4) Le projet de soutien de l’ASID aux mères d'enfants scolarisés et démunis :

L'ASID (Association de Soutien aux Initiatives de Développement) est présidé par Monsieur Bonaventure Tingueri, un de nos contacts au Burkina Faso avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Cette association, sensible aux problèmes de scolarisation des enfants démunis, a lancé un projet de soutien aux familles en difficulté. Il s'agit pour chaque famille d'acheter un mouton, de le faire grandir et prendre de la valeur pendant un an, avant de le revendre plus cher. Les bénéfices obtenus permettront de financer la scolarisation des enfants de la famille pour l'année, et de racheter un mouton pour recommencer l'année suivante et ainsi de suite. L'objectif attendu est de parvenir à une autonomie de financement de la scolarité et, à plus long terme, d'accroître le taux de scolarité en milieu défavorisé. Notre participation consiste en une aide financière pour l'achat des premiers moutons, et logistique afin de les aider à démarrer leur projet et à sensibiliser la population.

 

5) Construction d'une salle de classe à l'école de Ouro :

Dans notre association, le pôle éducation a toujours tenu une place importante. Il nous semble primordial que les enfants puissent faire leur scolarité dans de bonnes conditions. La plupart du temps, les salles de classe sont des cases en terre à toits de paille et leur nombre étant insuffisant, les élèves sont deux fois plus nombreux que la capacité prévue. C’est pourquoi chaque année nous essayons de construire ou de rénover des salles de classe. Pour le projet 2007, notre choix s'est porté sur l'école de Ouro, un village situé dans le département de Oula. En accord avec son directeur Monsieur Oumarou Ouedraogo, nous avons décidé de construire une salle de classe et de financer son équipement (tables, chaises, armoires et bureau pour le maître).

 

6) Les jumelages d’écoles : (voir aussi la partie jumelage d'école)

Nous avons trois jumelages établis entre des écoles françaises et burkinabé, deux ont été mis en place l’année dernière et demandent encore notre accompagnement pour perdurer, alors que celui entre l’école d’Is sur Tille et de Kiré est déjà bien installé. Nous procéderons, cette année encore, à un échange de lettres entre les écoles et nous apporterons des fournitures scolaires (crayons, cahiers,…) achetées sur place (pour favoriser l’économie locale) aux écoles burkinabé. Les fournitures seront achetées avec l’argent récolté lors de nos interventions dans les écoles françaises.

 

7) Prévention dans les villages de brousse réalisée par les animatrices du CREN :

Durant notre séjour à Ouahigouya en 2006, le Docteur Zala nous a fait découvrir le CREN (Centre de renutrition et d’éducation à la nutrition), lieu où séjournent les mamans et leurs bébés dénutris après avoir été soignés dans son centre pédiatrique. Des animatrices accueillent les mamans afin de les aider à réalimenter leurs bébés et leur apprendre à utiliser des aliments simples et nécessaires au bon développement de leur enfant. Les animatrices présentent aussi des réunions de prévention contre le SIDA, l’excision, la diarrhée chez l’enfant. Cependant ces informations élémentaires ne sont présentées qu’aux femmes séjournant au CREN. Nous avons alors soumis l’idée d’ « exporter » ces réunions au sein même des villages de brousse privés de ces informations primordiales. Cette suggestion ayant suscité de vifs engouements auprès des animatrices, il nous apparaît alors indispensable de les aider à financer ce projet très intéressant qui pourrait à long terme contribuer à une baisse de la mortalité. Nous pourrions alors mettre à leur disposition un moyen de locomotion et des moyens de communication ( affiches préventives…).

 

8) ASID section jeune :

Depuis deux ans, l'ASID (Association de Soutien aux Initiatives de Développement) s'est dotée d'une section jeune, présidée par Monsieur Albert Ouedraogo. Cette partie de l'association s'occupe principalement de faire de la prévention contre le sida et l'excision et pour l'éducation. L'année dernière, avec l'aide d'une troupe de théâtre, elle a monté un spectacle de sensibilisation sur ces trois thèmes, qu'elle a réalisé à Kahégué, un village situé à 50 Km de Ouahigouya. Pour cette année, leur projet est d'organiser une semaine de prévention pendant laquelle il y aurait des jeux, de la musique et du théâtre... L'objectif de cette action est de sensibiliser un grand nombre de personnes et de permettre à la population de s'informer. Leur principal problème étant le manque d'argent, nous voulons les aider à organiser une soirée dansante dont les bénéfices serviraient à financer cette semaine.

 

9) Association La Prévention :

Cette association, basée à Ouagadougou, sensibilise la population aux risques liés au Sida, au paludisme et aux précautions sanitaires à adopter. L'année dernière, elle a reçu de l'argent pour construire un local permettant aux conseillers de l'association de créer un espace de parole et de confiance. Un panneau a également été acheté pour signaler le lieu de rencontre. Cette année encore nous voulons poursuivre cette collaboration en soutenant leurs projets parmi lesquels : projection de films, théâtre forum, débats, dépistage anonyme... Un accent  sera aussi porté sur la communication, afin de faire connaître l'association et ce qu'elle propose aux habitants de la capitale et de ses alentours.

 

10) Soutien aux associations locales:

Comme chaque année, l'ADAH encourage la formation d'autres associations sur place, le but de toute association de solidarité internationale étant à terme de rendre la population autonome. Cette entraide passe par l'achat d'artisanat réalisé par ces associations ou encore par le partage de l'information et de l'expérience. Ainsi, un partenariat existe avec Bang'N Tum (association d'handicapés atteint de la poliomyélite- Voir Vidéo) et La maison des femmes. Nous soutenons également l'orphelinat Marina en donnant des produits alimentaires (riz, lait...) et sanitaires (savons). Sans oublier notre collaboration avec l’ASID dont nous avons présenté les projets précédemment.

 

11) Apport de matériel au centre d’analyse de Thiou :

Thiou est un village éloigné de toute « urbanisation » et constitue donc un point clé pour les patients demandeurs d’analyses celles-ci aboutissant à un diagnostic et donc à une éventuelle hospitalisation pour lutter contre des fléaux comme le paludisme. L’année dernière nous avons apporté à ce centre d’analyse un groupe électrogène et cette année nous prévoyons la dotation de matériel (microscope, spectrophotomètre, centrifugeuse,…) nécessaire à la réalisation d’analyses et de tests divers .