Accueil
Présentation

Burkina Faso
Madagascar
Partenariats d'écoles
Actions en France

Concerts

Livre d'or

Contacts

 

Actions en France

1) Formation et préparation

Afin d’accomplir ces actions du mieux que nous pouvons, nous sommes conscients d’avoir un devoir de formation et de réflexion, sur le pays dans lequel nous agissons, ainsi que sur les problématiques liées à la solidarité internationale.
C’est pourquoi l’ADAH organise des rencontres au niveau local et encourage ses membres à participer à des rencontres nationales.

a) Conférence sur le Développement durable agricole par l’AFDI (Agriculteurs Français pour le Développement International)

Nous avons rencontré Luc Digonnet, coordinateur Bourgogne Franche Comté de l’AFDI, à l’occasion des rencontres de la Solidarité Internationale du Conseil Régional de Bourgogne. Après avoir discuté un peu avec, il accepté de venir faire une conférence au sein de notre association.
     L’AFDI est une ONG regroupant des agriculteurs français agissant pour les agriculteurs des pays du Sud, en les aidant à monter des regroupements et à faire valoir leurs droits. Leur objectif est de revaloriser la fonction paysanne.
      De plus l’AFDI 21 travaille dans la région de Fianarantsoa, et s’intéresse aux projets de formation agricole.
     Luc nous a présenté son association et ses actions, et nous a également présenté Madagascar et notamment la région de Fianarantsoa. Nous avons ensuite longuement parlé de la culture du pays, notamment le milieu agricole et les traditions qui y sont liées, ainsi que l’état d’esprit dans lequel aborder notre voyage et nos projets.
     Il nous a encouragé dans nos projets de coopérative agricole, d’alphabétisation des adultes et de formation agricole des enfants, tout en nous prévenant qu’il est important que nos idées soient acceptées par les Malgaches et qu’ils se les approprient afin d’assurer la pérennité du projet. Si nous apportons nos idées toutes faites sans les adapter à leur culture, il est évident que le projet ne fonctionnera pas à long terme.
     Il a également insisté sur l’importance de la diversification alimentaire pour la santé des enfants, fait qu’il a observé dans de nombreux pays africains au cours des missions avec l’AFDI. Par conséquent il nous encourage à mener des actions dans ce sens, comme notre projet de formation des enfants à une agriculture diversifiée. Ces récoltes pourront être utilisées au sein de la cantine scolaire.

b) Conférence sur le commerce équitable

     Max Havelaar et Artisans Du Monde sont intervenus au sein de l’ADAH pour nous expliquer les fondements du commerce équitable, et l’importance « d’agir sur les mentalités au Nord pour que ça change au Sud ».
     Nous allons participer avec eux à la Semaine Etudiante du commerce équitable en organisant une dégustation de café et de thé équitables au RU. Nous avons également décidé de vendre de la bière à la banane équitable lors de notre festival du mois d’avril.

c) Préparation au départ

L’ENSBANA (Ecole Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation) organise une réunion de préparation au départ en Afrique animée entre autre par l’AFDI. Des étudiants de cette école y effectuent chaque année un stage dans le cadre de leur formation. Nous y participerons afin d’être bien préparés aux conditions de vie locales. (voir programme en annexe)

d) Participation à différents congrès

Plusieurs membres de l’association se sont rendus à des rencontres nationales :

-> A Poitiers en octobre 06 lors de la grande réunion de l’ANEMF avec des intervenants représentants les plus grandes ONG nationales, la croix rouge, médecin du monde…

-> Week-end Starting Block à Paris en novembre 06 afin de se former auprès de professionnels et partager nos expériences avec d’autres associations de solidarité internationale.

Ces membres ont ensuite fait redescendre l’information auprès de l’association par le biais de compte rendus et de formations au niveau local.

e) Expérience des anciens membres

L’ADAH a également un rôle fédérateur d’une part pour ses membres mais également pour les jeunes Burkinabés qui participent aux actions sur place. Parmi les membres de l’ADAH, certains ont déjà participés aux missions et d’autres, les nouveaux venus, apportent leur propre expérience permettant une bonne communication et un partage des connaissances. Ces échanges permettent les avancées de l’association comme par exemple l’organisation d’un concert en 2005 ou encore la création d’un site Internet en 2006. Toutes ces nouvelles idées ont bien sûr pour but d’améliorer le projet final et de rendre l’association plus vivante et plus accessible.

f) Réflexion/Ethique

Les membres de l’ADAH ont réfléchi à partir de différents documents, dont la charte d’éthique humanitaire de l’étudiant en médecine de l’ANEMF, est ont élaboré la propre charte d’éthique de l’ADAH, que vous trouverez en annexe.

g) Formation de l'ANEMF

Les membres de l’association ont la possibilité de suivre des formations tout au long de l’année, proposées par différents organismes qualifiés comme l’ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) ou Etudiants et Développement. Toutes ces formations sont prises en charge par l’ADAH et permettent aux membres d’être mieux préparés et donc mieux impliqués dans la vie de l’association ainsi que dans la réalisation des projets.

h) Partenaires du sud

Enfin l’ADAH a surtout un rôle d’entraide avec ses partenaires du Sud. Les membres de l’association sont présents pour répondre à un besoin réel et clairement défini au préalable, et ce par un soutient matériel, humain et financier. Le partenaire du Sud doit permettre de définir clairement les besoins en étant un relais local, une représentation légale, il doit également pouvoir aider l’ADAH à résoudre les possibles problèmes rencontrés sur place telle que la simple incompréhension du fait que la différence de langue car le français est très peu parlé dans les villages.

 

2) Nos actions culturelles/Sensibilisation

Nous avons aussi un rôle de relais culturel, notamment sur le campus. Nous organisons donc des manifestations afin de faire connaître notre association et de sensibiliser le public à la culture africaine et à la solidarité internationale.

a) Expo/Vente

Les différentes manifestations auxquelles nous participons nous permettent d’exposer les photos de nos différents projets ainsi que l’artisanat africain, que nous vendons par la même occasion. Nous achetons lors de nos voyages de l’artisanat (statuettes, colliers, toiles, instruments de musique…), qui est ensuite revendu à prix doublé, les bénéfices permettant de financer nos projets.

b) Journée autour de l’Afrique

Chaque année, nous organisons  une « journée autour de l’Afrique » en collaboration avec Lato Sensu, autre association étudiante dijonnaise de solidarité internationale et d’autres associations agissant dans le domaine de l’Afrique. Il y a des expositions de photos et d’artisanat, animations, dégustation de spécialités africaines, conférences, films, exposés…

c) Concert humanitaire (voir partie concert)

d) Promotion dans les médias

Bien Public etc.). Des interviews radios sont également prévues pour communiquer autour de notre festival et de notre association (Europe 2, Fun Radio, Radio Campus Dijon, Le Mouv’)

 

3) Education Au Développement

a) Action dans les écoles : Jumelage avec le collège de Chevigny

Nous avons construit un partenariat avec le Club Unesco du collège de Chevigny Saint Sauveur. Dans ce cadre nous organisons une journée d’action dans l’établissement, où nous exposerons photos et artisanat et animerons un jeu de rôle en collaboration avec Starting Block. Celui-ci met les enfants dans la peau de villageois africains confrontés aux difficultés quotidiennes. Un repas à thème est organisé au collège en fin d’année.
Par ailleurs, une correspondance a pu être instaurée à partir de cet été, d’une part entre les élèves qui peuvent alors échanger sur leurs modes de vie, leur culture… mais aussi entre les professeurs.

b) Commerce équitable

En collaboration avec Artisans Du Monde et Max Havelaar, nous participons à la semaine étudiante du commerce équitable.