|
|
La santé
Présentation
Nos actions dans le domaine de la santé sont essentiellement la réfection de bâtiments sanitaires, l’apport de matériel médical et la dotation de médicaments.
La réfection de dispensaires et d’hôpitaux a pour finalité l’amélioration des conditions de soins et d’hygiène pour limiter la propagation des maladies et renforcer la qualité des soins. Ainsi, nous privilégions la pose de matériaux facilitant l’entretien (carrelage, peinture à l’huile,…), ce qui favorise le travail du personnel que nous sensibilisons au nettoyage régulier des locaux. Notre travail s’effectue toujours en collaboration avec la population locale pour que nos actions perdurent au long terme.
Une fois les locaux rénovés et nettoyés, il nous semble important que l’équipement hospitalier soit en adéquation avec des conditions de soins acceptables et nous pourvoyons donc ces centres de santé en lits, matelas et moustiquaires,…
Enfin, la dotation de médicaments adaptés aux pathologies locales assurent la continuité de nos actions et s’inscrit dans la poursuite de notre objectif principal : l’amélioration de l’état de santé de la population.
Actions concrètes
1°/ Dotation de médicaments
- En 1999 : les médicaments ont été apportés à 2 dispensaires de brousse ainsi que la centrale de Ouahigouya.
- En 2001 : dotation à un dispensaire de Nouma.
- En 2003 : Dotation de médicuments à la pharmacie de l’association AMMIE (Appui Moral Matériel et Intellectuel à l’Enfant) et à la pharmacie du service de pédiatrie de l’hôpital de Ouahigouya.
- En 2005 : Don de lait à l’orphelinat Marina
La Maison Marina est un centre où travail trois femmes bénévoles s’occupant de recueillir des enfants abandonnés par leur parents du fait de problèmes financiers réguliers entraînent la malnutrition de l’enfant. Ces femmes les nourrissent et veillent sur leur santé le temps de trouver une famille d’accueille. Ces enfants ont en général entre 3 mois et 3 ans
- En 2006 : Don de médicaments au centre pédiatrique de Persis du Docteur Zala
La présence sur place du Docteur Zala, pédiatre à Ouahigouya, a permis à l’association de grandir et de diversifier ses actions, il reste pour nous un contact privilégié. Dans le passé, l’ADAH a permis la construction du dispensaire pédiatrique nommé PERSIS, celui-ci ne fonctionne que grâce à des dons de divers ONG ou du peu d’argent demandé pour une consultation. Nous avons donc apporté au centre des médicaments recommandés par le Docteur Zala, achetés sur place à la CAMEG. Des planches de bois ont également été achetées pour augmenter la durée de vie des matelas du centre préalablement posés directement sur les ressorts en fer de l’armature.

Le Docteur Zala dans la pharmacie du centre Persis
2°/ Rénovation de bâtiments sociaux
-En 1999 : rénovation de la maternité de Naaba Tigré à Ouahigouya
- En 2000 : la rénovation du service pédiatrique de l’hôpital de Ouahigouya avec notamment la réalisation d’un CREN (Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle),
- En 2001 : révnovation du dispensaire du Lazaret
- En 2002 : rénovation complète du 3ème bâtiment du dispensaire de Lazaret (11chambres, 20 lits)
- En 2003 : rénovation complète du dispensaire de Kapalin (9 salles et une dizaine de lits) ou il a fallut carreler les murs entourant les points d’eau, et remettre en état les fenêtres.
- En 2004 : rénovation du dispensaire de pédiatrie privé PERSIS (a but non lucratif)
- En 2005 :
-> Rénovation d’un dispensaire de Ouahigouya
Ce dispensaire se situe au bord de la route principale, dans le secteur 7 de la ville de Ouahigouya. Il fait parti d’un complexe comportant en autre une maternité rénové par nos soins il y a 2 ans.
Ce dispensaire, d’une superficie de 450m² à été entièrement lessivé et les murs ont été repeints avec de la peinture à l’huile, plus facile à entretenir dans le futur. Un des objectifs à également été d’impliquer le personnel soignant dans la réfection de leur lieu de travail.
-> Rénovation d’un dispensaire à Tangaye
Tangaye est un village de brousse situé à 30 Km de Ouahigouya, constitué de 2 bureaux, d’une salle d’accouchement, d’une salle de pansement et d’une salle d’hospitalisation.
Sa rénovation à consisté en un nettoyage des murs et des sols ainsi que la peinture des murs.
Ce dispensaire, situé loin de notre lieu de résidence, nous a obligé à élaborer différentes équipes de travail, celles-ci allant chacune 2 jours sur le site pour rénover une pièce. Nous avons empreinté une maison de l’association JEREMI situé dans le village permettant un travail solidaire, efficace et régulier. L’équipe de soin nous a apporté une aide précieuse, et le résultat correspondait à nos attentes réciproques…
-> Rénovation du service d’hospitalisation de l’hôpital de Ouahigouya
Ce service comporte 5 salles d’hospitalisations, qui étaient dans un état déplorable, et c’est suite à une demande de partenariat engagé par la directrice de l’hôpital que nous avons nettoyé et peint les 5 salles complètes, ainsi que le couloir. Par la suite, nous avons nettoyé les lits et les meubles présents sur place, et pour finir des moustiquaires et des matelas neuf ont été posés. L’équipe de l’hôpital a été très entreprenante et agréable, en effet ils ont pris en charge les frais relatifs à la réalisation et à la pose des moustiquaires aux fenêtres, ainsi notre partenariat sera reconduit pour l’année 2006.
.
- En 2006 :
-> Rénovation de la maternité de l’hôpital de Ouahigouya
La maternité de l’hôpital comporte six salles individuelles avec salles de bain et deux salles communes. Cette année, l’ADAH a procédé à la rénovation des salles individuelles de ce service dans lesquels il a été réalisé un lavage complet des murs et sols, un nettoyage à l’eau de javel, puis la peinture du plafond et des murs. Un accord avait été passé l’année précédente dans lequel l’hôpital s’engageait à refaire une partie du toit du service car celui-ci n’était plus étanche, cet accord respecté nous avons commencé le travail. A la fin des travaux, il nous a semblé essentiel de rencontrer l’équipe de nettoyage de l’hôpital pour assurer le suivi de la propreté des locaux, et cette fois encore le major du service ainsi que la directrice de l’hôpital nous a assuré de ce suivi, une vérification sera évidement effectuée lors de la mission 2007.

Avant
|

Après |
|

Avant nettoyage/Après
|
.
-> Rénovation du dispensaire de Bango
Le dispensaire de Bango est situé, en brousse, à 40 kilomètres du centre régional hospitalier et constitue le seul pont sanitaire dans les alentours. Il a subit cette année une réfection totale consistant en une réparation du toit jusqu’alors non étanche, la réalisation d’une dalle de ciment, la mise en place de moustiquaires aux fenêtres et la pose de carrelage dans la salle d’accouchement. Les membres de l’association ont ensuite pu réaliser le nettoyage des locaux, la peinture des murs et portes, ainsi que l’achat de matériel divers (lits d’hospitalisation, tablettes de chevets, pied de perfusion et outils de soins).
Avant renovation |
Après rénovation |
|
|
Fermer
[©ADAH-2007]
|
|
|