La prévention et la sensibilisation

Présentation


Au Burkina de nombreuses associations se battent pour sensibiliser leurs compatriotes à de nombreux sujets :

-> la prévention contre les maladies transmissibles comme le SIDA ou le paludisme

-> la sensibilisation contre l’excision

-> la lutte contre la malnutrition

-> la promotion de l’éducation

Les moyens utilisés sont multiples : représentations théâtrales, théâtres forum, projections de films, sensibilisation porte à porte, discussions en petits groupes, organisation de kermesse autour d’un thème, dépistage volontaire et anonyme du VIH, distribution de préservatif,…
Les bénéfices de ces interventions sont nombreux et surtout elles touchent les gens dans leur quotidien et font de ces sujets graves des thèmes sur lesquels les personnes peuvent s’exprimer et prolonger le débat avec leurs proches.
Toutes ces actions contribuent à rompre les tabous, permettant ainsi un véritable travail d’enseignement et d’information sur ces fléaux et les moyens de s’en préserver.

 

Actions concrètes


- En 2006 :


-> L’ASID

Nous travaillons depuis quelques années avec l’ancien maître d’école de Kiré, Monsieur Bonaventure Tingueri qui récemment  a créé sa propre association en 2005 nommée l’ASID (Association de soutien aux initiatives du développement). Il nous apparaît que cette association possède l’envergure nécessaire à l’établissement d’un relais ADAH directement sur place, c’est pour cela que dans le cadre d’une première coopération entre nos deux associations, nous avons réalisé une première action à Kahégué. En effet, la section jeune de l’ASID présidée par Monsieur Albert Ouedraogo a recruté une troupe de théâtre afin d’effectuer une sensibilisation contre le sida, ainsi que sur l’importance de la scolarisation. De plus, cette association a  reçu la somme de 150 000 Francs CFA (229 €) pour réaliser des projets pour l’année en cours, comme l’achat d’un mouton à une famille qui pendant un an pourra s’en occuper, le faire grandir et lui faire prendre de la valeur, pour que l’année suivante il soit revendu plus cher ; les bénéfices obtenus permettront la scolarisation des enfants de la famille.

 

-> La maison de Marina

La Maison Marina est un orphelinat où travail trois femmes bénévoles s’occupant de recueillir des enfants abandonnés par leur parents du fait de problèmes financiers. Ces femmes les nourrissent et veillent sur leur santé le temps de trouver une famille d’accueil. Ces enfants ont en général entre 3 mois et 3 ans. Cette association est soutenue par l'ADAH depuis 2000.

Nous avons apporté à ce centre divers produits alimentaires (riz, lait…) ou sanitaires (savons). L’orphelinat sans réel financement d’état peut donc espérer se concentrer davantage sur la recherche et le paiement du personnel.

-> La Prévention

L'ADAH a pris contact avec cette association en Juillet 2005 par l'intermédiaire d’une membre de l’ADAH (son père ayant participé à la création de la Prévention Il s'agit d'un "maquis" (=bar) situé à Ouagadougou à la limite de la zone possédant l'eau et l'électricité. Ce maquis est le lieu principal où l'association réalise ses préventions au près des hommes du quartier. En effet, lorsque l'association partait à domicile pour faire de la sensibilisation, elle ne rencontrait que les femmes et les enfants mais pas les maris. C'est sur ce constat que l'association a créé le maquis pour permettre aux hommes de se retrouver autour d'un verre tout en réalisant des séances de préventions notamment sur le Sida.

En plus de ses sensibilisations au sein d'un quartier de Ouagadougou, la prévention se déplace dans la zone sans électricité et en brousse pour réaliser des concerts, séances de cinéma, ... pour sensibiliser la population sur le Sida, le paludisme...

-> Bang N’tum

Bang N'tum, association découverte en 2004, que l'ADAH soutient depuis en achetant l'artisanat créé par des personnes par des personnes atteintes de polymyelite. Ces personnes étaient avant la création de Bang N'tum rejetées de la société car elles étaient sans travail. Depuis, en réalisant de l'artisanat et en le vendant, leurs enfants peuvent manger et aller à l'école et ont un avenir radieux.

Voir la vidéo Fabrication d'une boite

Fermer